Règlement d’ordre intérieur du cercle d’escrime de la Woluwe                 

 

1  Membres

 

L’adhésion au Cercle d'Escrime de la Woluwe implique l’acceptation et le respect des règles indiquées dans le présent règlement. Il peut être modifié par le conseil d'administration ou sur proposition de l’assemblée générale à la demande d'au moins un quart des membres

 

 Les membres adhérents doivent s'acquitter d'une cotisation annuelle et du montant de la licence auprès de la Fédération francophone des cercles d’escrime, qui  doivent être versés à l'inscription.

 

Le montant de la cotisation est fixé annuellement par l'assemblée générale sur proposition du conseil d'administration.

 

Toute cotisation versée au Cercle d’Escrime de la Woluwe est définitivement acquise. Le remboursement de la cotisation en cours d'année ne sera pas effectué en cas de démission, d'exclusion ou de décès d'un membre.

 

Sera considéré comme membre adhérent celui qui a versé la cotisation, le montant de la licence, et rentré le formulaire de demande de licence dûment complété, ainsi que la fiche d’inscription au cercle d’escrime de la Woluwe.

 

 Pour les mineurs de moins de seize ans, la fiche d'inscription et la demande de licence doivent être dûment remplis par son représentant légal.

 

Tout licencié est tenu de signaler au conseil d'administration tout changement d'adresse.

 

2  Accès à la salle

 

 La salle est ouverte  seulement aux membres adhérents à jour de  cotisation, ayant produit un certificat médical en règle, et exempts de dettes.

 

 L’accès à la salle à d’autres personnes que les membres du cercle ne peut avoior lieu qu’avec l’accord du président ou d’une personne du conseil d’administration.

 

Les horaires d’ouverture de la salle sont à votre disposition et figurent sur le site du cercle; ceux-ci peuvent être modifiés pour une meilleure organisation.

 

Les mineurs sont sous la responsabilité du Cercle d’Escrime de la Woluwe exclusivement dans les locaux de celui-ci et pendant la durée de la pratique prévue par la grille horaire.

 

Un enfant ne peut être laissé seul sans que l’adulte qui l’accompagne ne se soit, auparavant, assuré de la présence effective sur place d’un responsable de l’enseignement ou du Cercle d’Escrime de la Woluwe.

 

L’enfant doit être repris au plus tard dix minutes après la fin des cours dans la salle d’armes. La non observation de cet engagement ne pourra mettre en cause la responsabilité du Cercle d’Escrime de la Woluwe.

 

L'accès aux pistes est réservé aux tireurs en tenue adéquate.

 

L'usage des armes est conditionné au port du masque, et n'est pas autorisé en dehors de la salle d'armes.

 

Les jeux de ballon ne sont pas autorisés, sauf autorisation de l’encadrant.

 

 Le licencié doit être poli et courtois. Des sanctions pourront être prises à l'encontre de celui qui se rendra coupable d'incivilités : insultes, propos racistes, comportements violents, vols, altercations dans la salle d’entraînement, dans les vestiaires et aux abords de la salle.

Ces règles s'appliquent aussi lors des compétitions durant lesquelles les tireurs inscrits doivent être conscients qu'ils sont les représentants du Cercle d’Escrime de la Woluwe.

 

3  Pratiquants

 

Ils participent aux entraînements selon le(s) créneau(x) horaire(s) de leur catégorie, de leur niveau, et de l’arme qu'ils pratiquent. Ils se placent sous la responsabilité de leur encadrant sportif.

 

4  Prêt de matériel

 

Durant les 2 premières années, le cercle met gratuitement à disposition des membres le matériel nécessaire.

Après 2 ans, en ce qui concerne le matériel électrique (veste électrique, fleuret électrique et file de corps), les membres sont invités à acquérir leur matériel ou à payer une location annuelle de 25 euros.

 

5  Accompagnateurs & invités.

 

Ils s'engagent à respecter en tous points le règlement intérieur. En cas de manquement, les procédures disciplinaires et les sanctions applicables pourront aller du simple avertissement à l'exclusion de la salle d'armes. Le ou les licenciés dont ils sont responsables pourront éventuellement faire l'objet des mêmes sanctions.

 

Tout tireur non licencié au Cercle d’Escrime de la Woluwe, pour des raisons de responsabilités civiles, est autorisé à tirer à la salle d’armes sans cotisation, à la condition d’y être invité et de présenter la licence en cours de validité  au jour de la séance.

A défaut, pas d’entrainement possible.

 

Sauf autorisation expresse d’un responsable du cercle, la présence de parents et autres personnes étrangères au Cercle d’escrime de la Woluwe n’est pas permise dans la salle.

Il est rappelé qu’il ne faut pas laisser un enfant seul si la salle d’armes n’est pas ouverte ; de plus, il convient d’indiquer avant chaque séance, les problèmes momentanés de santé de l’enfant.

 

Tous les tireurs sont tenus de reprendre leur housse d’escrime après chaque séance.

 

6  Certificat médical & Assurance

 

 Les membres actifs ou adhérents du club sont licenciés à la Fédération francophone des cercles d’escrime.

La licence fédérale obligatoire inclut l’assurance  des pratiquants sous réserve du certificat médical annuel de non contre indication de la pratique de l’escrime.

Les membres sont tenus de s’assurer pour la responsabilité pour les trajets et activités non couverts par l’assurance.

 

Le Cercle d’Escrime de la Woluwe et les enseignants ne sont pas responsables, des vols dans les vestiaires, des détériorations de matériel personnel, des accidents survenant en dehors des heures de cours.

 

7  Exclusions

 

Conformément aux statuts, un membre peut être exclu pour les motifs suivants : Matériels détériorés volontairement. Comportement dangereux. Propos désobligeants ou attitude de non respect envers un autre membre. Non respect des statuts et du règlement intérieur. Non paiement de la cotisation annuelle dans un délai d'un mois à compter de la date d'exigibilité.

 

8  Compétitions.

 

 Les frais d’inscription à un tournoi ou un championnat ainsi que les frais en relation avec un

tournoi sont payés par le compétiteur.

 

Du matériel d’escrime (fleuret de rechange, deuxième fil de corps) peut être mis à disposition

de l’escrimeur pour la durée du championnat, sous sa propre responsabilité, en cas de perte, vol ou dégâts.

 

La participation aux tournois doit être approuvée par le maître d’armes

 

L’inscription aux tournois se fait exclusivement par l’intermédiaire du président du cercle, sauf autorisation expresse de ce dernier.

 

 Lors de la participation de 3 escrimeurs ou plus du Cercle d’Escrime de la Woluwe à une

compétition, des frais exceptionnels pour la mise à disposition d’un arbitre reconnu par la

Fédération devront être pris en considération et partagé entre les participants.